HAÏTI ATTIRERA DE PLUS EN PLUS D'ENTREPRISES SOLAIRES HORS RÉSEAU EN 2020 !
Les besoins énergétiques croissants d’Haïti combinés à de faibles taux d’électrification créent des opportunités uniques pour les entreprises dynamiques du secteur solaire hors-réseau. Les entreprises du peuvent bénéficier d’un marché de consommation en expansion et d’une infrastructure de soutien complète mise en place par le gouvernement haïtien, en partenariat étroit avec la Banque mondiale et avec le soutien financier du Clean Technologies Funds.
OGEF a été lancé en mars 2019 dans le but de fournir du financement et du soutien au développement du marché à des entreprises commercialement viables et capables de fournir des services énergétiques modernes dans les zones rurales et périurbaines d’Haïti. OGEF met également en place un programme de subventions de financement basé sur les résultats (FBR) pour les distributeurs solaires qui sera lancé en 2020 pour accélérer d’avantage la pénétration du marché.
OGEF est co-géré par Bamboo Capital Partners (BCP), une firme à portée mondiale spécialisée dans les investissements à impact avec une vaste expérience dans l’accès à l’énergie, et le Fonds de Développement Industriel (FDI), une institution haïtienne de financement du développement. Une équipe dédiée sur le terrain ainsi que des experts locaux et internationaux de l’accès à l’énergie soutiennent activement les entreprises pour s’établir et développer opérations en Haïti. L’équipe OGEF fera partie de la délégation haïtienne à GOGLA à Nairobi du 18 au 20 février 2020 pour dialoguer avec les entreprises intéressées, parties prenantes et partenaires potentiels.
Voici pourquoi OGEF et ses partenaires estiment qu’il existe une grande opportunité en Haïti pour les distributeurs solaires :
✓ Haïti est un pays de 12 millions d’habitants avec un taux d’électrification rurale de 5%. Le PIB par habitant s’élève à 868 USD en 2018 (plus élevé que sur plusieurs marchés hors-réseau relativement développés en Afrique).
✓ Les flux de transferts de fonds par la diaspora vers Haïti ont atteint 3,2 milliards USD en 2018, fournissant des liquidités aux marchés ruraux et des gains potentiels en devises pour les distributeurs.
✓ Les kits et panneaux solaires sont exonérés de tarifs douaniers.
✓ Le marché des installations solaires de toiture est florissant en raison de la situation difficile de l’entreprise de services publics ; les récentes pénuries de carburant ont encore eu un impact négatif sur la production à base de combustibles fossiles à la fois sur réseau et hors-réseau, poussant de plus en plus d’Haïtiens vers le solaire – y compris les populations urbaines et périurbaines.
✓ Il n’y a que quelques distributeurs solaires existants en Haïti, ce qui est en partie dû au fait qu’il y a n’y avait pas d’infrastructure de soutien dans le passé et en partie à cause de l’isolement géographique d’Haïti loin des autres marchés hors-réseau en Afrique subsaharienne ; par conséquent, les distributeurs solaires sont aujourd’hui confrontés à une faible pénétration du marché et peu de concurrence en Haïti.
✓ Un programme de subventions de Financement Basé sur les Résultats pour les distributeurs solaires (accent mis sur l’accès de niveau 1) est en cours d’élaboration par OGEF et son lancement est prévu vers la fin de 2020.
✓ OGEF est prêt à investir en fonds propres et en dette dans des distributeurs solaires en Haïti dans le but d’aider ces entreprises à développer leurs activités et à créer un secteur énergétique hors réseau florissant.
OGEF est prêt à investir. Il s’agit du meilleur moment pour les distributeurs solaires en Haïti et nous encourageons les participants au Forum à s’engager avec OGEF et à saisir cette fenêtre d’opportunité.