OGEF dispose de mécanismes variés pour développer le secteur local de l’énergie renouvelable distribuée. Les outils d’OGEF se divisent en deux catégories : investissements et subventions.

INFORMATIONS

Pour participer au programme :

OGEF a mis en place un processus d’analyse et de sélection des projets en plusieurs étapes. A chaque étapes OGEF une équipe d’expert évaluera et statuera sur la poursuite du projet dans le programme ou non.

FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS (FBR)

Le FBR est un mécanisme d’incitations financières au secteur privé en vue de surmonter les coûts et risques atypiques de développement du marché des produits solaires de qualité. Seulement les produits certifiés Lighting Global/VeraSol seront éligibles à cette subvention.

Quel type d’entreprise est éligible pour le FBR?

Les subventions FBR sont ouvertes à toutes les entreprises suivant une approche commerciale qui souhaitent participer au programme.

-Les entreprises de distribution de produits solaires de types lanternes solaires, systèmes autonomes domestiques (SHS: solar home system).

- Les entreprises existantes exerçant dans le secteur ou les startups, si le projet est convaincant.

- Les entreprises proposant des solutions de financement pour les produits concernés en partenariat avec une entreprise de distribution de produits solaires concernés.

Les subventions FBR seront attribuées dans un premier temps à la suite d'un appel à propositions, puis plus tard sur une base continue. L’évaluation des dossiers se fera dans l’ordre des dépôts de candidatures, en fonction de la qualité des projets et du budget disponible. Pour en savoir plus et retirer un dossier d’information complet, veuillez consulter l’appel à manifestation d’intérêt ou nous écrire à l’adresse suivante : [email protected].

POUR SOLLICITER UNE SUBVENTION

Le lancement des programmes de subvention se fera sous la forme d’Appels à Manifestation d’Intérêt ponctuels ou ouverts qui seront publiés sur le site web d’OGEF.

Veuillez consulter la section ci-dessous régulièrement pour prendre connaissance des publications des Appels à Manifestation d’Intérêts.

AMI pour la subvention FBR (Financement Basé sur les résultats) de l’OGEF

Suite à la publication d’un premier AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) dans le cadre du programme de subventions de Financement Basé sur les Résultats (« FBR »), qui a permis d’intégrer les premières entreprises au programme, l’OGEF (Off Grid Electricity Fund, en français Fonds d’Electrification Hors Réseau) annonce l’ouverture de la seconde phase d’appel à candidatures du programme. Pour cette nouvelle étape, il n’y a pas de date limite prévue, mais les candidatures seront étudiées jusqu’à épuisement des fonds alloués.

Le fonds est une initiative du gouvernement d’Haïti visant à porter l’électricité aux communautés souffrant d’un manque d’accès à l’électricité. Il consiste en un fonds d’investissements dédié à accompagner les promoteurs de projets d’électrification hors réseau. Le fonds partage la prise de risque des entreprises en mobilisant trois types d’outils différents : des investissements en fonds propres, sous forme de dette ou en accordant des subventions.

Le Fonds de Développement Industriel (FDI) et Bamboo Capital Partner (Bamboo), un gérant international de fonds d’investissements, sont chargés conjointement de la gestion de l’OGEF.

Cet AMI s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent s’engager, qui ont la volonté de conquérir des parts de ce marché prometteur. Les produits concernés par la subvention FBR sont les lanternes solaires, les Solar Home Systems /Systèmes solaires domestiques (SHS) certifiés VeraSol / IEC TS 62257-9-8.

Les subventions de Financement Basé sur les Résultats (FBR) sont un mécanisme de soutien au secteur privé visant à réduire ou à atténuer les défaillances du marché commercial en offrant des incitations financières au secteur privé pour surmonter les risques typiques, mais temporaires, de développement du marché. Les subventions FBR ne sont versées que lorsque le bénéficiaire a atteint les objectifs visés par la subvention.

Le marché des produits solaires domestiques est en pleine expansion à l’échelle mondiale et locale et cet AMI s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent s’engager et nous aider à relever le défi de l’électrification du pays, aux entreprises qui ont la volonté de conquérir des parts de ce marché prometteur. Les produits concernés par la subvention FBR sont les lanternes solaires, les Solar Home Systèmes /Systèmes solaires domestiques (SHS) certifiés VeraSol / IEC TS 62257-9-8. Pour ce faire OGEF dispose actuellement d’un budget de subvention susceptible d’être revu à la hausse de 1 million de dollars.

Les subventions FBR sont un mécanisme de soutien au secteur privé visant à réduire ou à atténuer les défaillances du marché commercial en offrant des incitations financières au secteur privé pour surmonter les risques typiques, mais temporaires, de développement du marché. Les subventions FBR ne sont versées que lorsque le bénéficiaire a atteint les objectifs visés par la subvention.

Les entreprises participantes sont libres d’utiliser les incitations financières pour toute activité qu’elles jugent nécessaires pour développer leurs marchés.

Qui peut participer ?

- Les entreprises, existantes ou en création, de distribution de produits solaires d’éclairage de types lanternes solaires, systèmes SHS (Solar Home Systems), produits VeraSol / IEC TS 62257-9-8, sont exclusivement concernées.

- Les entreprises proposant des solutions de financement, tel que les institutions de microfinance ou les coopératives d’épargne et de crédit, pour les produits concernés en partenariat avec une entreprise de distribution de produits solaires sont concernées.

L’évaluation des dossiers se fera dans l’ordre des dépôts de candidatures, en fonction de la qualité des projets et du budget disponible.

Pour en savoir plus et nous contacter :

+ 509 2811-0623 / + 509 2811-0624 / + 509 3367-1494 / + 509 3367-1496

[email protected]

www.ogefhaiti.com