OGEF a lancé le 31 mars un projet de sensibilisation à la norme VeraSol, le standard de qualité internationale couvrant les produits solaires jusqu’à 350W. Un webinaire a réuni des acteurs de l’industrie, VeraSol, Cellule Energie (MTPTC) et la Banque Mondiale pour échanger des points de vue, comprendre l’expérience d’autres pays et convenir d’une approche pour Haïti. En raison de l’afflux de produits à bas prix, mais de faible qualité et de courte durée de vie sur le marché haïtien, une norme de qualité est nécessaire pour que les consommateurs puissent choisir des produits de meilleure qualité. La campagne de sensibilisation fera connaître le label VeraSol et ce qu’il représente. Les produits VeraSol sont conçus pour une durée de vie minimale de deux ans, bénéficient d’une garantie et leur publicité ne doit pas faire l’objet d’exagérations en matière de performance.

La campagne de sensibilisation par OGEF du label VeraSol servira de pilote pour une plus grande campagne de sensibilisation solaire qui sera lancée par la Cellule Energie plus tard cette année.

Pour la campagne, OGEF engagera une agence de communication pour entreprendre des recherches sur le terrain afin de comprendre comment les acheteurs prennent des décisions lors de l’achat de produits solaires, développer une campagne de marketing basée sur ces données et la tester dans au moins deux zones en dehors de Port-au-Prince. Toute entreprise souhaitant être considérée pour ce travail doit contacter Laurent Dalencour ([email protected]) avant le 20 avril 2021.

Combinée au lancement des subventions basées sur les résultats qui font la promotion des produits approuvés par VeraSol, cette campagne de sensibilisation contribuera à augmenter les ventes de produits solaires de qualité dans à travers Haïti, offrant aux foyers l’éclairage, la recharge du téléphone et des services électriques de base dans leurs maisons.